SUIS-JE DONC…?
Mise en scène Linda Duskova
Texte et jeu Julien Daillère
Composition et jeu Joe Cave
Lumière et scénographie Mathieu Courtaillier
Costumes Juline Darde Gervais
Extrait (tableau 3) :
Mémoire du Monde ― J moins 7
(comme dans un conte heureux, une bonne nouvelle)
Et des bouches soudain sortit la fabuleuse histoire de la dam’ qui viendrait et débarrass’rait tout ! De tout le mal du monde. Au fur et à mesur’ que le mal en coulait, coulait et s’écoulait du monde sur le monde… alors que c’est l’immond’ qui succédait au monde, alors oui le mond’ crut.
Le mond’ crut à la dame et le mond’ l’appela. Et le monde attendit… cette dam’ qui viendrait, qui débarrass’rait… tout. De tout le mal du monde. Et tout au bout du monde, une dame entendit. Du monde en prophétie, elle entendit l’appel. Elle entendit l’appel…
Et ce fut… elle.
Le texte a paru en mai 2016 aux éditions Les Cahiers de l’Egaré, dans La Collection privée du Capitaine. Il est notamment disponible en ligne sur le site de l’éditeur.
En octobre 2017, à la suite d’une résidence de création à Anis Gras, le texte est interprété par Julien Daillère et Joe Cave, mis en scène par Linda Duskova et dans un spectacle sous forme de pièce radiophonique réalisée en direct. En diffusion, il peut être programmé en diptyque avec le spectacle « Tue, hais quelqu’un de bien », abordant la question du bien et du mal en lien avec le tableau « Le Jugement dernier » de Jérôme Bosch.
Dossier de présentation du projet en téléchargement ici.
Précédemment, le texte a été partagé sous forme de lectures-performances à différentes occasions en 2015 et 2016, dans des théâtres sur terre et sur l’eau, des locaux de compagnies, une galerie d’art et chez des particuliers. Ces lectures ont été travaillées sous l’oeil extérieur avisé de Dominique Louyot.
2016 : Cie Premier Acte, Villeurbanne (69) / La Loge, Paris (75) / Chez l’amie Brigitte, Paris (75) / Clastic Théâtre, Clichy (92) / L’atelier 2 Benjamin, Aubervilliers (93) / Péniche Adélaïde, Paris (75) / Galerie Gare de Marlon, Paris (75)
2015 : La Loge Théâtre, Paris (75) / Cie l’Ellipse, Paris (75)
Pendant l’écriture, Julien Daillère a été accueilli en résidence à La Factorie, Maison de Poésie/Normandie, alors encore appelée La Fabrique Ephéméride, à Val-de Reuil. Le projet a également été accueilli à Anis Gras, le lieu de l’autre, à Arcueil, dans le cadre de la résidence de création de Linda Duskova. Joe Cave est en résidence à la Cité internationale des arts.